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 les régles du jeu

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koim
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MessageSujet: les régles du jeu   Sam 10 Nov 2007 - 12:30

Le RPG

Tout d'abord, qu'est ce que le RolePlay (RP)?
Le RP, c'est rentrer dans la peau d'un personnage que vous jouez.
Par exemple ici, vous devrez rentrer dans la peau d'une personne vivant dans le monde de saint seiya et faisant partie d’un des trois ordre de la chevalerie (bronze, argent et or). Cependant, les SST étant dans l’âme des chevaliers d’Athéna, restez vous-mêmes car le but est de s’amusez.

Il est possible cependant de faire parler un "narrateur" pour vos gestes (dire que vous vous levez prendre un thé, que vous vous asseyez près de la fenêtre etc...). Il est aussi possible de faire parler un personnage non-joueur, un personnage que vous inventé, qui n'est pas celui d'un autre joueur, mais qui interagit avec le votre. Par exemple, un passant. Vous pouvez aussi faire parler des personnages non-joueurs existants (comme le barman d'une taverne par exemple, en lui demandant un thé vous le faites répondre).

Nous allons principalement aborder les règles spécifiques au RPG.


Les règles spécifiques au RPG.

Alors concrètement, quelles sont les règles de RolePlay?
Voici comment devra obligatoirement se présenter votre roleplay :

- toutes les phrases du narrateur ou expliquant les mouvements de votre personnage sont en écriture classique
exemple a écrit:
Il pousse la lourde porte du salon de thé et observe d'un oeil scrutateur les badauds assis aux diverses tables.


- les pensées de votre personnage seront à mettre en italique
exemple a écrit:
hum... ce monsieur Vodka m'a l'air bien simplet...


- si vous faites parler vous ou un autre personnage que vous, mettez ses paroles après avoir cité son nom et mettre un -
exemple a écrit:
Pierre - Tenez, mon brave.

Il dépose quelques pièces sur le comptoir

Barman - Merci mon bon monsieur.

ATTENTION vos persos au tout debut de vos aventures doit etre introduit dans l'histoire, par un des MJ pour pouvoir commencer.


Les lieux et interractions

Il y a un post principal, où vous pourrez parler tous ensemble.
Les joueurs seront amenés à se séparer. Dans ce cas, il y aura autant de post que de groupe. Seuls les membres d'un groupe pourront parler dans ce post

Exemple :
Pierre est du groupe A et Paul du groupe B.
Pierre ne pourra pas poster dans le sujet Groupe A et vice versa.

Une fois tout le monde rassemblé, vous pourrez de nouveau postez dans le sujet principal.

Le MJ et NPC

Les Maîtres du Jeu peuvent intervenir à la suite du narrateur. Ils seront toujours en rouge (donc cette couleur est a proscrire sauf pour les attaques)
Le MJ contrôle les actions des NPC lors des combats, mais vous pouvez les utilisez (parler, faire bouger ou autre) dans une certaine mesure.
Les NPC seront soit :
- neutre (le plus souvent) ayant pour but de faire avancer l'action
- bon pouvant ainsi vous aider, voir combattre avec vous
- mauvais, cad les obstacles entre vous et votre but.

De même pour le calcul des dégats, la gestion de vos points de vie et point cosmos, un post sera fait exprès avec les données et sera de couleur or

Les points de vie

Chaque chevalier démarre avec 20 point de vie. Durant l’aventure vous pourrez en gagnez et en perdre.
Lors d’un combat, les attaques peuvent vous toucher, voir vous blesser (cela sera indiqué par les Maitres du Jeu) et vous pouvez ainsi perdre des points de vie.

Exemple :
Jack lance Terreur nocturne.
Paul perd 2 points de vie et passe à 14 points de vie.

Bien sûr vous pouvez en regagner grâce à des sorts, des objets ou autre.

Exemple :
Pierre boit à la source magique et regagne 3 points de vie.

Les points de vie peuvent arriver à 0. Dans ce cas là, vous êtes mort et seuls vos compagnons peuvent vous ressusciter. Une fois revenue à la vie, vous repartez avec 20 points de vie.
Les maîtres du jeu s’occupent de mettre à jour vos caractéristiques dans votre fiche personnage mais c’est à vous de les consulter pour éviter de mourir.


Les points Cosmos

Les chevaliers ont un cosmos, nos chevalier ne font pas exception. Et bien sûr chaque attaque a un certain prix :

Attaque normale : 3 point
Attaque puissante : 5 point
Attaque apocalyptique : 8 point et -2 point de vie (faut pas déconner il faut une contrepartie ^^)

Bien sûr les points cosmos ne servent pas qu’aux attaques, il y a d’autres applications que vous découvrirez.
Au bout de 10 points, vous pouvez les échanger contre une bouteille de Métégal
La bouteille permet un sursaut de cosmos (+3pt cosmos) et une amélioration des points de vie (+4pt vie)

Il faut savoir que si un perso meurt, ses compagnons peuvent le ressuscité en utilisant 2 bouteilles de Métégal.

Les points cosmos pourront se trouver ou se gagner lors d’épreuve.

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MessageSujet: Re: les régles du jeu   Ven 4 Jan 2008 - 22:09

Pour le nouveau Tome, relisez les règles, surtout pour les paroles (avec le nom est le signe "-") et les pensées (en italique). Sinon il y a quelques nouveautés.

Les nouvelles règles pour le Tome 2

Narration

Désormais, il y aura un narrateur. Ce ne seront plus les MJ qui parleront mais bien un Narrateur. Cela ne change rien à votre narration, cela va juste simplifier la reconnaissance entre une personne et le narrateur.


La Couleur

Il faut rappeler que, a part pour vos attaques ou explication qui les nécessite, vous n'avez pas besoin d'utiliser les couleurs. Les couleurs seront en général utilisez pour les PNJ. Si vous faites parler un PNJ, vous pouvez utilisez sa couleur, au pire un MJ la changera.

Il existe des couleurs spécifiques :
Si le Narrateur parle, il sera dans cette couleur
Pour une apparté d'un MJ, le rouge sera utilisé
Lors d'un calcul de dégâts ou d'un gain/perte d'objet, la couleur sera or

Donc merci de laisser la couleur par défaut pour vous.


Les discusions

Comme chacun sait, vous ne devez pas utiliser un autre personnage que le votre pour parler. Cela est valable pour les joueurs comme pour le Narrateur. Vous pouvez décrire et commenter ses réponses (ex : il acquiessa à mes dires, me confirmant qu'il fallait attaquer).

Si vraiment vous souhaiter faire intervenir une autre personne, demandez lui l'autorisation pour utilisez sa voix (cela vaut pour les joueurs et pour les MJ).

Vous pouvez faire parler les PNJ mais faites qu'ils restent égal à eux mêmes (ex : si un PNJ est du type noble, ne le faites pas parler avec l'accent du terroir hapy )



Les nouvelles règles à propos des dés :

Dé des personnages

Ces dés serviront pour choisir un personnage pour une quelconque action (qui prendra des dégats, l'ordre d'attaque, etc). En général, ce sera le narrateur qui utilisera les dés pour ces cas là.

Cependant, selon les évènements, vous pourrez les utilisez (choisir quelqu'un pour une épreuve, faire un vote ou autre)


Dé à 10 faces

Le dé à 10 faces servira lors des attaques. Lors de votre attaque, vous lancerez le dé. Puis votre adversaire en fera de même et selon les 2 scores, votre attaque portera ou non. Voici un exemple :

Un joueur lance son dé, l’adversaire fait de même. Dans le cas où votre score est plus grand que celui de votre adversaire :
- si le joueur obtient 5 et l’adversaire 4, son attaque passera normalement.
- si le joueur obtient 8 et l’adversaire 3, son attaque passe et les dégâts sont importants
- si le joueur obtient 9 et l’adversaire 1, son attaque passe et les dégâts sont bien plus important

Vous voyez à peut près comment cela marche.
Bien sûr il faut prendre en compte le rang de l’attaque.

Cependant, si votre score est plus faible, cela réagira comme suit :
- si le joueur obtient 4 et l’adversaire 5, son attaque est un peu manquée et les dégats sont moindre
- si le joueur obtient 3 et l’adversaire 8, son attaque est manqué, les dégats sont faible et finira avec une position ridicule (RP oblige Mr. Green )
- si le joueur obtient 1 et l’adversaire 9, son attaque est manquée complétement, aucun dégat n'est noté, il est ridicule et il perd 1 point de vie en plus.

Comme vous le voyez, le système des dés a été créer afin de vous laissez plus de chance et de liberté et ainsi en finir avec le despotisme des MJ (mais on a d'autres tours dans notre sac héhé niark ) .


Nous espérons que ces règles ne sont pas trop méchantes, elles ne sont là que pour faire de ce jeu un bon moment. Si vous avez des questions, posez les à Koim ou à Shaka soit par MP soit sur le flood. Bon jeu

_________________


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"Les fleurs naissent puis se fanent.
Les étoiles brillent puis un jour s'éteignent.
Un jour viendra où ils disparaîtront...la vie d'un homme comparée a cela,
ne représente qu'un battement de cils. Pendant cet infime laps de temps,
l'homme naît, aime quelqu'un en hait un autre, rit, pleure...se bat se blesse,
est heureux et malheureux...et enfin tombe dans un éternel repos appelé la mort..."
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MessageSujet: Re: les régles du jeu   Sam 12 Jan 2008 - 12:04

LES MINI-AVENTURES DE SHAKA


Cette partie servira quand vous aurez envie de vous défoulez, que vous devez attendre que je post pour vous répondre, etc ...
Bref comme un passe temps.

Comment ca va marchez ?

Les mini-aventures, comme le nom l'indique, ne seront pas une histoire longue et suivi. Ce sera vous les auteurs et pas nos scénaristes (car oui, pour SST Univers, on utilise une vingtaine de scénariste d'Hollywood).
Mettez vous daccord entre vous car 2 choix se propose :

- Soit chacun fera se petite histoire, c'est à dire qu'a tour de role, vous ferez une petite histoire d'un post ou de 2 (3 si on compte la réponse de Shaka au milieu). L'histoire sera donc propre, et le suivant n'est pas obligé de continuer dans le sens du précédent

- Soit ce sera une histoire à suite, c'est à dire que un commence l'histoire, Shaka y répond (mais il ne peut pas continuer l'histoire, juste tenter de s'en sortir ), puis un autre poursuiT l'histoire.

Les règles sont simples, faites preuves d'imagination. Vous êtes libre pour tout. Vous pouvez ainsi postez quelques soit vos raisons : vengez, s'amusez, ...
Une seule chose : pas de combat. Shaka est en convalescence et ne peut faire de combat, sinon il ne se remettra jamais et risque de ne pas être en forme pour vous aider plus tard dans l'aventure.

_________________
Narrateur, plus qu'un métier, une vocation.

Je raconte ce que je vois mais ne peux intervenir.
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